200245

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/08/2014

Samedi 20 septembre Les CALANQUES de PORT MIOU, PORT PIN et EN-VAU

Circuit à partir du parking du col de la Gardiole (260 m), descendre à la calanque de Port Miou, la première calanque en partant de Cassis. C'est  une ancienne carrière de calcaire, utilisée pour le canal de Suez. Très sinueuse, Port Miou (du latin portus melior = meilleur port)s'avance profondément à l'intérieur des terres et constitue un port naturel qui accueille plus de 600 voiliers. On y trouve une importante résurgence sous-marine, la résurgence de Port-Miou. avec 5 à 7 m3/sec de débit, il s'agirait du fleuve le plus important qui coule en Provence entre la Rhône et le Var. Rejoindre ensuite la presqu’ile de Cacau, où la pierre de Cassis était extraite dès 1720, rendue célèbre car elle a servie de socle à la statue de la Liberté, ici on pourra observer le trou du souffleur (les vagues s'engouffrant au pied de la falaise dans une grotte au niveau de la mer créent une surpression qui, par cycles, propulse de l'air par un petit trou au sommet de la colline.)  Rejoindre ensuite la plus petite des calanques de Cassis : la calanque de Port Pin tire son nom des pins d'Alep qui apparaissent comme en équilibre sur la roche, un endroit de rêve avec une plage de sable bordée d'une pinède. Puis descendre à En-Vau, une des plus belles Calanques de la région mais aussi l'une des plus reculées et encaissée (le soleil n'a pas beaucoup de temps chaque jour pour y réchauffer l'eau). Un belvédère près de l’aiguille rocheuse dite "Doigt de Dieu" en haut de la calanque offre un très beau point de vue. Monter ensuite au parking du col de la Gardiole par le vallon d’En-Vau

 Très beau circuit avec des vues sur 360°, une flore méditerranéenne de terrains secs… avec un peu de chance on pourra voir le couple d’aigles de Bonelli qui y vit et certainement les choucas des tours en quantité.  

FICHE TECHNIQUE : (JJ)

Longueur : ≈ 14 km Durée : ≈  5 h à 6 h sans les commentaires, dénivelée : ≈ + et -750 m

RENDEZ-VOUS : à 9h30 au parking du col de la Gardiole. De Marseille prendre la direction de Cassis par le col de la Gineste (D559) en passant par Mazargues. La Gardiole se trouve à 2 km du col de la Gineste. Pour éviter Marseille prendre l’autoroute à Aix ou La Barque et sortir à Carnoux (D41 puis D559) ou Cassis (D559) La Gardiole se trouve à 1 km de Cassis.   

Les commentaires sont fermés.