200245

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/02/2014

Randonnées à la Sainte Victoire le 02 mars prochain

La Sainte Victoire est un site emblématique du paysage d’Aix en Provence et intimement liée à l’histoire de l’eau du pays d’Aix. A l’époque romaine Aquae Sextiae  est une ville thermale (sources chaudes et froides d’Entremont), puis sa situation privilégié au carrefour des routes d’Italie, d’Espagne et des chemins de transhumance entre plaines et montagne en font une ville incontournable avec des besoins grandissants d’eau…Le barrage romain, les vestiges d’aqueducs tout autour de la ville en sont les témoins. Le barrage François Zola (mis en service en 1854) devient à son tour insuffisant, mais reste encore aujourd’hui un complément du barrage Bimont terminé en 1952 et une réserve d’eau de 11 à 14 Mm3.

Je vous propose 2 randonnées autour des  barrages avec la montée vers la Croix de Provence par les  crêtes…

1° Proposition : Nous partirons tous du parking de Bimont (390 m), une petite montée jusqu’au pas du Moine (770 m) par les crêtes (avec des belles vues sur l’arrière pays provençal) pour commencer, puis descente côté nord par le chemin des Venturiers et retour le plus près possible des rives nord du lac Bimont  (sentier parfois incertain et/ou inexistant : c’est l’ Aventure de TAD)

(Fiche Technique : ≈14,6Km, D+ /- 710m un temps estimé de 4,5H environs sans les pauses)

C’est déjà une belle rando !!  

2°Proposition : A cette randonnée on peut ajouter le tour du lac Zola et retour au parking par les Espinades (ce coin porte bien son nom)

(Fiche Technique : ≈7Km, D+ /- 260m un temps estimé de 1H 45 mn environs sans les pauses)

Soit au total (environ 21,6 km et D+/- 970 m temps total estimé environ 6h15 mn sans les pauses)  

RENDEZ-VOUS : 9h 30 au parking Bimont de St Marc Jaumegarde.

Aix en Provence, puis par les boulevards du roi René et Carnot la route (D10) vers  Vauvenargues et  St Marc Jaumegarde est indiquée.

Pour les inscriptions et renseignements vous pouvez me tel/Email ( T04 42 89 05 80 ; P 06 71 32 94 89) avant le 28 février, merci.

En annexe les randonnées et l’équipement rando journée. A bientôt G

10/02/2014

Dimanche 9 février les crête des Alpilles

Bonjour les amis adhérents et sympathisants, notre prochaine sortie de proximité  aura lieu le dimanche 09 février prochain sur la chaîne des  Alpilles entre les Baux et Glanum/St Remy : des lieux remplis d’histoire …On trouve des vestiges humains depuis la préhistoire (2500 ans avant J.C.), mais c’est avec Massalia (vers 600 ans avant notre ère) que le commerce des tribus gauloises avec les phocéens devient plus structuré et Glanum (du nom du dieu gaulois Glan) devient comptoir, A l’époque impériale romaine Glanum devient une ville très prospère, dotée des monuments de la cité (forum, temples, thermes et édifices de spectacles), puis les invasions barbares détruisent la ville. Plus tard au moyen âge les princes des Baux (place forte féodale) contrôlent la Provence pendant des nombreuses années (leur devise « Au hasard, Balthazar» … se disent  descendre du roi mage Balthazar et ajoutent à leurs armoiries, une étoile d'argent à seize branches, pour rappeler celle qui, selon l'Évangile, guida les trois mages vers Bethléem.

Aujourd’hui le village des Baux (parmi les plus beaux villages de France) est essentiellement un site touristiques (accueille plus de 2 millions de visiteurs/an), seulement 22 habitants vivent encore dans l’enceinte des Baux et 381 sur la commune. Il demeure aussi marquisat de la famille Grimaldi (sur le papier) et l’actuel prince de Monaco Albert II, porte parmi ses titres celui de marquis des Baux.

 

Je vous propose sur ces lieux prestigieux 2 randonnées à partir du parking CG13 côte 235 m de la D5 (point le plus haut de la D5) entre Maussane et Saint Rémy de Provence :

1° Proposition : Nous partirons vers les Baux au sommet de la chaine des Alpilles, puis descente dans la plaine parsemée d’oliviers et vignoble par le chemin des Lombards jusqu’au village des Baux et retour par les crêtes jusqu’au parking avec des vues imprenables sur l’arrière pays provençal et du site des Baux de Provence.

(Fiche Technique : ≈11,5Km, D+ /- 470m un temps estimé de 3,5H environs sans les pauses)

C’est un circuit…Ceux qui souhaitent s’arrêter et faire un peu de tourisme pourrons rejoindre les sites de Glanum et/ou des Baux de Provence et assister par exemple aux expositions des peintres dans les carrières de lumières des Baux (c’est super Baux , je suis allé récemment !)

2°Proposition : A cette randonnée on peut ajouter le tour du site de Glanum, descente par le GR à Glanum et retour au parking par le vallon de St Clerg

(Fiche Technique : ≈6,5Km, D+ /- 270m un temps estimé de 2,5H environs sans les pauses)

Soit au total (environ 17 km et D+/- 750m temps total estimé environ 6h sans les pauses)  

RENDEZ-VOUS : 9h 30 précises au parking du CG13 « Réhabilitation des terrains incendiés du massif des Alpilles » au bord de la D5 au sommet des crêtes des Alpilles : on évitera ainsi l’encombrement des parkings payants de Glanum et des Baux. Pour s’y rendre : à Maussane les Alpilles prendre la D5 direction : Les Baux, St Remy.

Pour les inscriptions et renseignements vous pouvez me tel/Email ( T04 42 89 05 80 ; P 06 71 32 94 89) avant le 07 février merci.