200245

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/06/2013

Prochain mini trek de la Sainte Baume du WE 07/08 septembre 2013

Après le succès de notre mini trek rando/yoga de la côte Bleue, du WE 1 et 2 juin dernier malgré un mistral à décorner le bœufs, nous avons retenu (les participants) d’un commun accord le WE 7/8 septembre prochain pour un nouveau mini trek…Je vous propose ce WE dans le Var sur le massif de la Ste Baume, si les conditions climatiques le permettent (c’était le cas ces dernières années : site à consulter  http://www.bouches-du-rhone.gouv.fr/files/carto_srdsic/ qui gère les risques de feu en Provence, Alpes, Côte d’Azur).

Je connais bien ce massif très riche en histoire, pour y avoir préparé une partie de mon mémoire et les sites à voir sont nombreux (je pense à une journée autour des baumes et une journée le long de la longue chaine à  près de 1000 m d’altitude.)

Concernant la nuitée du samedi 7 sep. la solution de facilité consisterait à prendre une demi pension à l’hostellerie de la Ste Baume voir site : http://hotellerie.sainte-baume.org/tarifs.html mais les réservations sont presque complètes à ce jour pour ce WE ; il y a aussi nombreux sites de bivouac notamment près des sources de l’Huveaune et le long de son lit…

Pour le moment je vous demande de vous inscrire très rapidement de préférence par Email croseg13@gmail.com ou par T0442890580/P0671329489 avant le 20 juin prochain, je vous proposerai ensuite un programme et les différentes possibilités de logement/bivouac, qui ne pourront que vous enchanter !

 

A bientôt bises G 

ILE DE LA REUNION (vacances scolaires de la Toussaint)

Bonjour les amis randonneurs, en octobre prochain pendant les vacances scolaire (19 oct au 05 nov ? Dates à vérifier) nous organisons avec mon collègue et ami Eric Brochier et sa structure ( http://www.bouillon-daventures.com/quisommesnous.php ) un trek sur l’île de la Réunion.

La Réunion est une des seules îles de la région dont les premiers habitants aient été des Européens. En effet, l’île était totalement inhabitée avant d’être découverte par des navires européens en route vers les Indes. Si l’on date sa découverte les années 1500, il faut savoir que des explorateurs arabes semblent l’avoir déjà repérée avant. Les français y ont ensuite débarqué pour en prendre possession au nom du roi en 1642 et l’ont baptisée île Bourbon, du nom de la famille royale.

C’est une île volcanique née, il y a quelques 2 millions d’années, avec l’émergence d’un massif montagneux culminant au Piton des neiges qui est, avec une altitude de 3 070,50 m, le sommet le plus élevé des Mascaraignes et de l’océan Indien.

Le massif ancien, dont les volcans sont actuellement inactifs, abrite trois vastes cirques : les cirques de Salazie, Mafate et Cilaos, creusés par l’érosion. Le massif ancien est séparé du massif de la Fournaise par une trouée formée de la plaine des Palmistes et de la plaine des Cafres, voie de passage entre le nord et le sud de l’île. L’érosion a donné à ces formations volcaniques des reliefs abrupts, des à pics vertigineux, des canyons, de multiples cascades, qui donnent à l’île une grande beauté et l’a faite surnommer « l’île à grand spectacle ».

Le trek de 10 jours (PGM ci-dessous) ne présente pas de difficulté technique, mais demande une certaine endurance et s’adresse aux randonneurs ayant déjà pratiqué des treks. Nous sommes actuellement 6 intéressés dont 4 enseignants n’hésitez pas à me poser toutes les questions nécessaires, les inscriptions sont ouvertes dès à présent et jusqu’à fin juin, nous chercherons dès à présent des vols à des prix intéressants. A+ G  

Le prix de ce trek calculé au plus juste (en demi pension serait de 65€/P/J pour 10 participants)  

 

J1   Transfert Hellbourg visite de Salazie, gite chez Alice, cascades Voile de la mariée, visite d’Hellbourg, maison Folio...
J2   Hellbourg- Grand Sable, marche 4h30, baignades rivière fleurs jaunes, vue sur le piton d’Enchaing , soirée bivouac
J3   Grand Sable-La Nouvelle, 5h30, baignades, gite. Col de fourche alt 2050m, montée assez difficile(3h30)
J4   La Nouvelle-Roche Plate, 4h 30, baignades, gite. Trés beau site du Bronchard près de la rivière des galets.
J5   Roche Plate-3 Roches-Marla,4H30, baignades, gite. Pic nic au bord de la rivière des galets.
J6   Marla-3 Salazes, Cilaos 6h30, nuitée au gîte
la Case Bleue à Cilaos. Montée par le col du Taibit qui sépare les cirques de Mafate et Cilaos et autour du Gros Morne, 2eme plus haut sommet de l ile..
J7   Cilaos- gite du Piton des Neiges, 4h, gite. Montée difficile par le Bloc (den +1150m).
J8   Option sommet Piton des Neiges au lever du soleil, 4h AR, gite du Piton-Belouve, 4H (8h en tout). Superbe foret primaire de Bélouve.
J9  Transfert voiture possible jusqu’ au Volcan. Sommet du Volcan, 5h AR, descente dans l’ enclos Fouquet, gite du volcan.
 
J10  Gite du Volcan- St Joseph par Rivière Langevin, 6h 30, traversée de la plaine des sables puis descente, gite Rougail Mangue, piscine.

TREK M'GOUN du 02 au 10 octobre 2013

Bonjour les amis adhérents et sympathisants TAD, je pense qu’il ne faut pas tarder à acheter nos billets pour le trek du M’Goun du mois d’octobre prochain (autour de 180€ actuellement) et il y a encore des places…Nos amis des Dolomites sont déjà dans les « starting blocs » et souhaitent vivement la présence, comme pour les autres treks, de beaucoup d’amis montagnards français… 

La région du M’Goun est la plus sauvage de l’Atlas, on  y trouve les derniers villages berbères vivants en totale autarcie, sans électricité et coupés du reste du monde, où les traditions berbères ancestrales sont restées intactes. Au cours de notre trek on pourra apercevoir des couples d’aigles royales, l’impressionnant gypaète barbu, qui n’a jamais disparu de cette région et des traces d’animaux sauvages ; des paysages que l’on ne peut oublier…

 Le niveau des randonnées journalières est de (]]) et (]]]) : c’est un trek tonique pour randonneurs habitués et demandant une certaine endurance. Nous le ferons avec le meilleur confort possible en milieu sauvage, il y a beaucoup d’eau et d’oueds dans ce massif, parfois nous pourrons nous doucher sous cascades. Tout le matériel est porté par les mules, pendant la randonnée nous porterons seulement un petit sac avec qq affaires personnelles et de l’eau. Aux étapes, après le traditionnel thé à la menthe, les repas nous sont servis et nos tentes sont montées par nos accompagnateurs berbères. Si vous souhaitez des plus amples renseignements, n’hésitez pas à me tel où m’envoyer vos question par Email. A bientôt Giusto.

Voir le programme en pièce jointe

(]])    : Pour personnes habituées, parcours moyen, parfois des passages assez sportifs ou des dénivelées. Dénivelées généralement comprises entre 500 et 1000 m.   

(]]]) : Pour randonneurs expérimentés en bonne condition physique, itinéraire parfois long avec des dénivelées importantes (supérieures à 1000 m).