200245

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/06/2013

ILE DE LA REUNION (vacances scolaires de la Toussaint)

Bonjour les amis randonneurs, en octobre prochain pendant les vacances scolaire (19 oct au 05 nov ? Dates à vérifier) nous organisons avec mon collègue et ami Eric Brochier et sa structure ( http://www.bouillon-daventures.com/quisommesnous.php ) un trek sur l’île de la Réunion.

La Réunion est une des seules îles de la région dont les premiers habitants aient été des Européens. En effet, l’île était totalement inhabitée avant d’être découverte par des navires européens en route vers les Indes. Si l’on date sa découverte les années 1500, il faut savoir que des explorateurs arabes semblent l’avoir déjà repérée avant. Les français y ont ensuite débarqué pour en prendre possession au nom du roi en 1642 et l’ont baptisée île Bourbon, du nom de la famille royale.

C’est une île volcanique née, il y a quelques 2 millions d’années, avec l’émergence d’un massif montagneux culminant au Piton des neiges qui est, avec une altitude de 3 070,50 m, le sommet le plus élevé des Mascaraignes et de l’océan Indien.

Le massif ancien, dont les volcans sont actuellement inactifs, abrite trois vastes cirques : les cirques de Salazie, Mafate et Cilaos, creusés par l’érosion. Le massif ancien est séparé du massif de la Fournaise par une trouée formée de la plaine des Palmistes et de la plaine des Cafres, voie de passage entre le nord et le sud de l’île. L’érosion a donné à ces formations volcaniques des reliefs abrupts, des à pics vertigineux, des canyons, de multiples cascades, qui donnent à l’île une grande beauté et l’a faite surnommer « l’île à grand spectacle ».

Le trek de 10 jours (PGM ci-dessous) ne présente pas de difficulté technique, mais demande une certaine endurance et s’adresse aux randonneurs ayant déjà pratiqué des treks. Nous sommes actuellement 6 intéressés dont 4 enseignants n’hésitez pas à me poser toutes les questions nécessaires, les inscriptions sont ouvertes dès à présent et jusqu’à fin juin, nous chercherons dès à présent des vols à des prix intéressants. A+ G  

Le prix de ce trek calculé au plus juste (en demi pension serait de 65€/P/J pour 10 participants)  

 

J1   Transfert Hellbourg visite de Salazie, gite chez Alice, cascades Voile de la mariée, visite d’Hellbourg, maison Folio...
J2   Hellbourg- Grand Sable, marche 4h30, baignades rivière fleurs jaunes, vue sur le piton d’Enchaing , soirée bivouac
J3   Grand Sable-La Nouvelle, 5h30, baignades, gite. Col de fourche alt 2050m, montée assez difficile(3h30)
J4   La Nouvelle-Roche Plate, 4h 30, baignades, gite. Trés beau site du Bronchard près de la rivière des galets.
J5   Roche Plate-3 Roches-Marla,4H30, baignades, gite. Pic nic au bord de la rivière des galets.
J6   Marla-3 Salazes, Cilaos 6h30, nuitée au gîte
la Case Bleue à Cilaos. Montée par le col du Taibit qui sépare les cirques de Mafate et Cilaos et autour du Gros Morne, 2eme plus haut sommet de l ile..
J7   Cilaos- gite du Piton des Neiges, 4h, gite. Montée difficile par le Bloc (den +1150m).
J8   Option sommet Piton des Neiges au lever du soleil, 4h AR, gite du Piton-Belouve, 4H (8h en tout). Superbe foret primaire de Bélouve.
J9  Transfert voiture possible jusqu’ au Volcan. Sommet du Volcan, 5h AR, descente dans l’ enclos Fouquet, gite du volcan.
 
J10  Gite du Volcan- St Joseph par Rivière Langevin, 6h 30, traversée de la plaine des sables puis descente, gite Rougail Mangue, piscine.

Les commentaires sont fermés.