200245

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/02/2013

Prochaine randonnée: Crêtes de la chaîne des côtes (Message de BRUNO GRENOUILLER)

Bonjour les amis adhérents et sympathisants TAD !

J'ai le plaisir d'organiser et d'accompagner la randonnée programmée le dimanche 24 février 2013.

Pour cette sortie, je vous propose une belle balade sur les hauteurs de Lambesc et de Rognes (Crête de la Chaîne des Côtes), avec retour par la vallée entre vignobles et vergers.
Au total, env. 4h de marche effective ; 12 km ; dénivelé + et - 200 m

RV et départ de la randonnée au carrefour de la Bastide Blanche.

Pour vous y rendre, une fois dans Lambesc, prendre la direction de La Roque d'Anthéron par la départementale 67a. Un peu moins de 3 km plus loin, arriver au carrefour de la Bastide Blanche (panneau indiquant N-Dame de Goiron, tracé jaune).

Départ de la randonnée à 9h00.

Venez nombreux !

Pensez à me dire si vous viendrez, soit par retour de ce mail, ou bien en m'appelant au 06.48.36.76.28

Bises et à très bientôt.

Bruno.

Descriptif de la rando : CRÊTE DE LA CHAÎNE DES CÔTES 

Boucle
Niveau :
 (
]] Pour randonneur habitué
Difficulté : D1 
Longueur : ≈ 12 km 
Durée : ≈  4 h sans les poses et commentaires. 
Dénivelées + et -  ≈ 200 m

02/02/2013

LE MUR DE GUEIDAN, LE CHATEAU DE VALABRE, LE PAVILLON DE CHASSE DU ROI RENE

Bonsoir les amis randonneurs adhérents et sympathisants, samedi 09 février prochain nous irons randonner sur les collines de la Capellesse/Montaiguet. C’est un plissement provençal méconnu, mais tellement riche en histoire et avec des belles vues sur toute la plaine de Gardanne avec en arrière plan le massif de l’Etoile au sud, l’agglomération aixoise au nord et le massif de la Sainte Victoire à l’est. Cette randonnée avait été annulée le 20 janvier dernier à cause du mauvais temps…

 

LE MUR DE GUEIDAN, LE CHATEAU DE VALABRE, LE PAVILLON DE CHASSE DU ROI  RENE.

 

Circuit à partir du parking de l’écomusée de la forêt à 2 km de Gardanne en partie le long des falaises, qui surplombent le pavillon de chasse du roi René et le château de Valabre. Le sentier longe le surprenant mur de Gueidan construit à partir de 1738, quand Louis XV érige en marquisat la terre des Gueidan…En 1823 le marquis L.Joseph de Gueidan épouse Françoise Joséphine Sibilot, une belle roturière de Gardanne, qui sans héritiers, à sa mort fit don à la ville de Gardanne de l’ensemble du domaine… à condition d’y fonder et faire fonctionner un institut agronomique destiné à instruire et former de jeunes gens dans la science et la pratique de l’agriculture ( aujourd’hui le lycée agricole de Gardanne).   

J’aurais le plaisir de mener et commenter cette belle randonnée sur les thèmes de l’histoire de ces lieux et le milieu naturel. N'oubliez pas de me prévenir au moins 2 jours avant et de préférence par Email. croseg13@gmail.com, ou P 06 71 32 94 89. 

 

FICHE TECHNIQUE : (JJ)

Longueur : ≈ 12 km

Durée : ≈  4 h sans tenir compte des pauses.

Dénivelée : ≈ 360 m

 

RENDEZ-VOUS : à 9h30 au parking de l’écomusée de la forêt à 2 km de Gardanne (au N.O. par la D7 direction Aix en Provence) Le centre de la sécurité civile de Valabre, ainsi que l’écomusée sont indiqués à partir de la voie rapide qui longe Gardanne. 

Valabre002.jpg