200245

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/11/2012

Prochaines randonnées de proximité

Bonjour les amis adhérents et sympathisants TAD, notez nos prochaines randonnées de proximité:

1)      Le plateau de Vitrolles le 17 novembre (Je conduirai cette randonnée, me prévenir ,SVP, de votre participation ou pas avant le 15 nov. prochain, merci T 04 42 89 05 80 Email croseg13@gmail.com )

 

 

 SAMEDI 17 NOVEMBRE 2012

 

LE PLATEAU DE VITROLLES

Thèmes proposé. L’homme et le milieu naturel

Itinéraire. Circuit en partant du parking « les collets rouges » en prenant une piste vers l’ouest on rejoint le « Radar ». Puis le sentier des crêtes (belles vues sur Vitrolles) vers la tour de Guet (tour du télégraphe Chappe). Poursuivre vers le nord /est jusqu’au Jas des vaches (ruines) et par une piste est/sud est on atteint  le canal de Marseille (mis en service en 1850) venant de l’aqueduc de Roquefavour. Retour vers le sud et les Collets Rouges.

Ce parcours est donné à titre indicatif, mais après le sentier des crêtes et la tour de guet on peut raccourcir ou rallonger à volonté.

L’histoire de ces lieux est très riche, nous essaierons d’en évoquer qq périodes importantes.

 

FICHE TECHNIQUE : (J).

Cette randonnée ne présente aucune difficulté et est à la portée de tout marcheur.

Longueur : ≈ 15 km.

Durée : ≈ 5 h 00

Dénivelé : 200 m.

 

RENDEZ-VOUS : Au parking « les collets rouges » à 9h30.

De Marseille autoroute nord et sortie à Vitrolles l’Anjoly (de Martigues joindre la voie rapide Aix Gare TGV ; d’Aix prendre la voie rapide « gare TGV, aéroport Marseille/Marignane » puis au niveau de Vitrolles l’Anjoly retour vers Aix gare TGV)

 

2)      Le sommet de Marseilleveyre +  les calanques de Marseille le samedi 24 novembre. Cette randonnée a été conçue par Bruno Grenouiller (ami et compagnon de montagne de longue date : Le mont Perdu, le dôme des Ecrins, Le mont Viso….pour ne citer que nos plus anciennes sorties…) Bruno prépare son examen d’accompagnateur en Montagne et cette randonnée est une mise en situation de conduite de groupe : venez nombreux à cette très belle randonnée, Bruno saura vous faire aimer la nature !

Inscrivez vous dès à présent à cette sortie P 06.48.36.76.28,  Email: 
grenouiller@free.fr

 

SAMEDI 24 NOVEMBRE 2012

 

CIRCUIT SOMMET DE MARSEILLEVEYRE ET CALANQUES 

Niveau : (]]) D1 Longueur : ≈ 11 km 
Durée : ≈  4 h sans les poses, commentaires et baignade éventuelle...
 
Dénivelées + et -  ≈ 450 m
 


Départ de Callelongue, où nous passerons devant les cabanons. 
Nous commencerons notre montée en direction du sommet de Marseilleveyre par le sentier dit du président avant d'emprunter le sentier du CAF. 
Nous atteindrons le sommet de Marseilleveyre par le vallon du Mougranier (compter 1h20 minimum depuis Callelongue). Vue du sommet à 360°C sur la ville de Marseille, les Calanques et la mer. 
La descente s'effectuera progressivement par le Pas de la Selle, puis le Malvallon Nord, le Malvallon Sud et le Vallon de Podestat, pour arriver à la Calanque de Podestat (compter 1h50 minimum depuis le sommet de Marseilleveyre). 
A partir de la Calanque de Podestat, nous suivrons le GR qui nous ramènera à Callelongue en suivant le littoral (compter 1h minimum). 
Remarque : baignade possible à la calanque de Marseilleveyre, située sur le chemin du retour (compter environ 15 minutes depuis la Calanque de Podestat)

.Images intégrées 1

Les commentaires sont fermés.