200245

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/09/2012

LA CORNICHE DU ROUET

Bonjour les amis randonneurs, notez notre prochaine randonnée de proximité le samedi 06 octobre prochain sur la Côte Bleue : « LA CORNICHE DU ROUET »

Nous ferons cette randonnée dans le cadre de l’association Trek Aventure Découverte pour nos amis adhérents et sympathisants et pour le « WE retrouvailles » des participants « trek de la Rose Damascena » de mai dernier.

Circuit en partant de la plage du Rouet. Le long du littoral sur les pas des douaniers autrefois, nous passerons par la chapelle du Rouet (construite par un moine de St Victor en 1653) la calanque des eaux salées, la madrague de Gignac,la Redonne, les Figuières, Mejean, le cap Mejean …Une successions de calanques, caps, petits ports de pêche. C’est une bien jolie promenade très colorée, qui va nous faire découvrir la beauté de la côte Bleue.

Le retour nous le ferons par les crêtes avec des vues d’ensemble de la rade de Marseille au cap Couronne. Flore typique des terrains méditerranéens.

Le thème proposé est la géographie des lieux, un peu de géologie et d’histoire de ces lieux.

FICHE TECHNIQUE : (JJ)

Longueur : ≈15 km

Durée : ≈  5,5 h avec les commentaires.

Dénivelées +/- : ≈700 m

RENDEZ-VOUS : 9h 30 au parking de la plage du Rouet. De Marseille autoroute Nord ou du littoral. A l’échangeur des Pennes Mirabeau, direction Martigues et sortir à Gignacla Nerthe, le Rove, Ensuès la redonne. La plage du Rouet se trouve entre Ensuesla Redone et Carry.     

WE CEVENNES

Bonjour les amis trekkeurs, après sondage  le WE Cévennes de la section alpine aura lieu le 20/21 octobre. En ce moment Fred/AJ sont très occupés à faire leur nid au pieds des Alpilles, mais je conterai à nouveau sur eux en 2013...

Nous irons au Plantiers (à côté du mont Aigoual) soit au gite de Faveyrolle, soit au gite d’Aire de côte, voici le programme que je vous propose

 

Fiche technique

Description des randonnées

Premier jour :

(]]) D2

Longueur ≈ 10 km.

Dénivelées maximum + et - ≈ 600m

Temps estimé 4h00

● Arrivée à la commune Les Plantiers la veille pour le diner vers 19H00  ou le samedi 20 oct. vers 9h30.

● Possibilité de visite commentée de la maison de l’eau (0,5-1h) prix ≈ 3 euros sur RDV et pour un groupe (facultatif : me le préciser lors de l’inscription)

● Randonnée découverte par les chemins de draille ou draye (cueillettes de champignons, châtaignes).

Nuitée au gîte à Faveyrolle chez Nicole/Stephane gîte lospelos en pays des Cévennes libre ou au gite d’Aire de Côte.

Deuxième jour : qq propositions

● 1° rando (]]) D1

Longueur ≈ 19 km.

Dénivelées + et - ≈ 500m

Temps estimé ≈ 4h00 (1)

● 2° rando (]]]])

Longueur ≈ 23 km.

Dénivelées≈ (+1480m, - 1480 m)

Temps estimé ≈ 7h00 (1)

● 1° Départ du gîte d’Aire de Côte (1000 m) ascension du Mont Aigoual (1567 m) et retour. Belle rando en forêt d’arbres centenaires. 

● 2° (Si on a la pêche) Les 4000 marches en circuit. Départ d’Aire de Côte, ou du col du Pas, descente à Valleraugue (300 m) ascension du Mont Aigoual (1567 m) par les célèbres marches et retour

 

 

(1). Le temps estimé ne tient pas compte des pauses.

CLASSEMENT DES RANDONNEES :

(]) Pour tout marcheur ; moins de 400 m de montées, autant de descentes.

(]]) Pour randonneur habitué, parfois des passages assez sportifs ; de 400 à 800 m de montées et autant de descentes.

(]]]) Pour randonneurs expérimentés, de 800 à 1100 m de montées, et autant de descentes.

(]]]]) Pour randonneurs expérimentés et en bonne condition physique, plus de 1100 m de montées et  plus de 1100 m de descentes. 

D1= sentier D2= hors sentier et D3= passages délicats.

 

Inscrivez vous très rapidement SVP et avant le mardi 11 septembre prochain (trek en Corse), car les Cévennes en octobre intéressent beaucoup de randonneurs pour les cueillettes de châtaignes/champignons. A bientôt bises G

PS : La réservation Gîtes/Refuges est toujours prise en compte avec des arrhes (généralement de 10€/D.P.) nous demandons lors des inscriptions à ces WE un chèque de 20€/P.

Ce chèque sera rendu le WE de la sortie.

En cas de désistement : le cheque de réservation sera rendu si le désistement intervient à plus d’une semaine de la date du WE.