200245

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/06/2012

LE PLATEAU DE VITROLLES

Bonjour les amis adhérents TAD, vous ne connaissez pas ou peu le plateau de Vitrolles. Je vous propose de découvrir cet espace vert, très riche en histoire avec une randonnée de proximité (sans doute la dernière avant les grandes vacances…)

 

 D I M A N C H E 17 JUIN 2012

 

LE PLATEAU DE VITROLLES

Thèmes proposé. L’homme et le milieu naturel

Itinéraire.Circuit en partant du parking « les collets rouges » en prenant une piste vers l’ouest on rejoint le « Radar ». Puis le sentier des crêtes (belles vues sur Vitrolles) vers la tour de Guet (tour du télégraphe Chappe). Poursuivre vers le nord /est jusqu’au Jas des vaches (ruines) et par une piste est/sud est on atteint  le canal de Marseille (mis en service en 1850) venant de l’aqueduc de Roquefavour. Retour vers le sud et les Collets Rouges.

Ce parcours est donné à titre indicatif, mais après le sentier des crêtes et la tour de guet on peut raccourcir ou rallonger à volonté.

L’histoire de ces lieux est très riche, nous essaierons d’en évoquer qq périodes importantes.

 

FICHE TECHNIQUE : (J).

Cette randonnée ne présente aucune difficulté et est à la portée de tout marcheur.

Longueur : ≈ 15 km.

Durée : ≈ 5 h 00

Dénivelé : 200 m.

 

RENDEZ-VOUS : Au parking « les collets rouges » à 9h00.

De Marseille autoroute nord et sortie à Vitrolles l’Anjoly (de Martigues joindre la voie rapide Aix Gare TGV ; d’Aix prendre la voie rapide « gare TGV, aéroport Marseille/Marignane » puis au niveau de Vitrolles l’Anjoly retour vers Aix gare TGV)

 

Sortir de la voie rapide Aix gare TGV au  « Pinchinnades » qui se trouve juste après la sortie du Griffon, puis au premier rond point prendre à gauche, passer sur le pont au dessus de la voie rapide et continuer tout droit vers le centre aéré de Valbacol,  le club Hippique et le parking « les collets rouges »

 

Je sais que vous êtes très occupés ce mois-ci, juste avant la fin de l’année scolaire et le début des grandes vacances, aussi je vous demanderez  de me répondre rapidement et avant jeudi 7 juin prochain, si vous pouvez participer ou pas à cette randonnée, merci de votre compréhension. A bientôt G