200245

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/09/2011

TREK DANS LE MASSIF DU SIROUA FEVRIER 2012

Bonjour les amis trekkeurs je vous propose pour fevrier 2012 (2° quinzaine, dates à préciser en fonction des vols bons marché) un trek inédit dans le massif du Siroua (fichier joint). Ce massif nous réserve un séjour riche en découvertes, à la rencontre d’une population profondément hospitalière au mode de vie traditionnel. Situé entre le Haut Atlas, l’Anti-Atlas de Tafraout et à l’est la plaine du Souss, le massif du Siroua offre de somptueux contrastes de reliefs, de couleurs et de végétation. Ce massif d’origine volcanique fait office de château d’eau, tout en annonçant le désert tout proche. Ses hauts sommets avec le point culminant  le jbel Siroua (3 305 m), formés de tours de roche abruptes, dominent des vallées ouvertes et verdoyantes où coulent les asifs(torrents issus de la fonte des neiges, qui s’engouffrent dans des canyons de roches éruptives noires, formant des paysages lunaires.

Les Berbères de langue tachelhit vivant dans ces montagnes sont très majoritairement cultivateurs. Les bergers semi-nomades, l’été venu, mènent les petits troupeaux vers les azibs (bergeries d’altitude). La vente du safran, réputé pour sa qualité, fournit un complément de revenu appréciable.

Les villages ont des vestiges d’un passé mouvementé : les luttes entre chefs de guerre berbères insoumis et sultans des plaines poussèrent les montagnards à édifier d’impressionnants agadirs (greniers fortifiés), afin de protéger leurs récoltes et leurs biens les plus précieux.

Si en hiver la neige recouvre les hauteurs et les vallées enclavées, dès la mi-février les cols sont bien dégagés et le printemps s’installe très vite dans ces vallées ; c’est la meilleure saison pour découvrir cette région.
Un très beau trek réservé aux amateurs de nature sauvage et de  niveau confirmé. Inscrivez vous dès à présent et jusqu’au 15  novembre, puis nous chercherons les vols bon marché.

la marche nordique

La marche nordique est une activité sportive parmi les moins traumatisantes sur le plan musculaire et est conseillée pour toutes et tous et à tout âge.

Qq précisions concernant le déroulement de nos séances. Durée de 2 heures environ, on commence par un petit échauffement musculaire tous ensembles (15 mn environ), puis pendant 15 à 30 mn nous détaillons les mouvements en insistant particulièrement sur certains détails qui font la spécificité de cette discipline par rapport à la randonnée ou la marche active. Ensuite pendant 1 heure c’est essentiellement un travail personnel plus ou moins actif suivant notre forme physique du moment et chacun à son rythme (les pistes « pelousées » en circuit de la colline Notre Dame de Marignane s’y prêtent parfaitement). Nous terminons tous ensemble par qq remarques/questions /précisions et un étirement (stretching chez nos amis anglo-saxons) indispensable, car vous vous rendrez vite compte que tous nos muscles sont sollicités par cette discipline. Pour le moment nos séances ont lieu tous les mercredis à 9H00 sur la colline ND de Marignane; parking Eurocoptère.

Les avantages de la marche nordique

·         Tonifie tout le corps en douceur

·         Ménage le dos et les articulations des genoux et des hanches

·         Réduit les tensions musculaires au niveau de la nuque et des épaules

·         Brûle plus de calories que la marche habituelle

·         Permet un effort soutenu avec une sensation de facilité

·         Procure de l'assurance, spécialement sur des terrains glissants

·         Se pratique en plein air par tous les temps

·         Pour toutes et tous

PS : parlez en autour de vous et faites connaitre la marche nordique à vos amis ou connaissances : pas besoin de la carte TAD pour les 2 premières séances.

Giusto Crose E.S. ED002847,spécialité A.M. T0442890580 ; P0671329489, Emails :  croseg13@free.fr, giusto-pierre.crose@lesaem.org,